accueil

la compagnie

spectacle

calendrier

vidéo

contact

Présentation

Antoine Clée et Thomas Dequidt se sont rencontrés lors de la formation professionnelle au centre des arts du cirque de Lomme où ils travaillent d’abord seuls mais se rendent vite compte que leurs affinités artistiques ne leur laissent pas le choix :
ils feront un bout de chemin ensemble.

Antoine Clée

Antoine Clée intègre l’École de Cirque de Lyon en 2004, puis celle de Lomme jusqu’en 2007.
Sportif et musicien depuis l’enfance,Il pratique intensivement la jonglerie dès 2001 puis la danse pour se spécialiser dans la danse contact, et l’acrobatie dansée.
Il tend vers toujours plus de polyvalence et se forme également au clown à l’école de Lyon, puis approfondi sa formation en jonglerie et s’initie à la mise en scène dès le début de l’année 2006.


Fort de ces différentes compétences, il crée en 2007 avec son comparse Thomas Dequidt, Le Cirque inachevé.
Il crée également en 2007 « La République des Tubes » avec Laurent Petit, ainsi que « L’heure des Thés » , thé-spectacle sous yourte avec la compagnie 100 visages.
2009 voit la sortie de la première création du Cirque Inachevé: « Piste & Love » qui tourne depuis sous différentes formes, en rue et en salle.
Sélectionné pour les festivals Nord pas de Calais/Picardie en scène, Normandie en scène et prix du public au festival « Aux Bonheur des mômes » (Le Grand Bornand), ce spectacle arrive aujourd’hui à plus de 180 représentations,et les deux protagonistes sentent le besoin de voguer vers d’autres horizons.

Thomas Dequidt crée « Go on » (sortie prévue en octobre 2013) et Antoine Clée commence à travailler pour différents employeur, notamment la compagnie des DragonFly, basée au Havre, dirigée par Pierre Fleury,magicien. En parallèle de son initiation à la magie, Antoine Clée met en scène son ami Johann Charvel, écrivain, dans « Atomes Fourchus », une conférence-spectacle dite : « conférence gesticulée ».


 Il met également en scène  « Entre le Zist et le geste » de la compagnie Content Pour Peu, ainsi que le spectacle « Nestor Calidris » pour le Cirque du Bout du Monde.Il reprend bientôt un rôle de comédien dans un spectacle de rue solo, « Vélotonome » par la compagnie des Frères Georges, et se concentre sur son prochain projet « Les Sphères Curieuses »(sortie prévue à l’automne 2015), en collaboration avec Thomas Collin, musicien électro-accoustique. Ce spectacle métissera à nouveau la danse et le clown, mais aussi la magie et utilisera des techniques de projection vidéo et de capteurs de mouvement, le tout au service de ses jongleries.

Thomas Dequidt

Je me forme un an à l’école Piste d’Azur de Mougin (06) que j’intègre en 2003 puis trois ans au Centre des Arts du Cirque de Lomme (59). J’y fais des stages et des rencontres qui influenceront mon travail artistique :
Je découvre avec les cours la danse d’Emmanuel Pépin, le plaisir du mouvement et la richesse de simplement regarder, écouter, sentir ce qui nous entoure.
Thierry André me transmet le travail autour du corps. Par son implication, il permet de donner les intentions au jonglage qui devient alors un moyen d’expression à part entière.
Je m’initie au clown et à l’art du lâcher-prise sur scène avec Gilles Cailleau. Me surprendre devient alors indispensable pour toujours chercher plus loin.
J’aborde la danse contact avec Marc Proulx. Une approche très concrète de la danse, il me fait prendre conscience de l’importance du poids du corps et de ses appuis. Un partenaire mais aussi le sol, des murs et des agrès deviennent  alors des sources de jeu très riches.

2007, nous fondons, avec Antoine Clée, Le Cirque Inachevé. Notre premier spectacle « Piste and Love » a été créé en mars 2009. Dans ce spectacle burlesque sans décor ni musique ni texte, nous avons travaillé une écriture assez précise dans les gestes et dans les rythmes. Nourris par un jeu absurde autour du corps et du jonglage (…et petit à petit de la voix), les personnages ne se révèlent que dans l’action.

2008, j’intègre la compagnie pm du chorégraphe Philippe Ménard pour le spectacle « Restless ». Son travail basé sur le dépassement physiquement m’a beaucoup intéressé, il permet d’atteindre des états où le conscient perd contrôle et donne au corps une liberté de s’exprimer.

  En parallèle, j’interviens de façon ponctuelle auprès des étudiants de la formation professionnelle du Centre des Arts du Cirque de Lomme sur des stages de jonglage et en  regard extérieur sur des projets de création.

2011, je me lance dans la création du spectacle « Go On » ; Solo de jongle et danse basé sur l’album « Stonedhenge » de Ten Years After. Première prévue en mars 2015.

2012, je participe au collectif de jongleurs massues « Protocole », projet initié par Johann Swartvagher de Martine à la Plage. Recherche sur l’improvisation collective in situ. 

2013, « Errance », déambulation improvisée dans un univers burlesque.
J’intégre la création « Fluxus Games » de MeltingSpot, compagnie du chorégraphe de Hip hop Farid Berki.

Saison 2013/14, Avec le dispositif « Pas à Pas » soutenu par la DRAC Nord Pas-De-Calais. Je suis accompagné par la compagnie Les Voyageurs - Pierre Foviau pour mes recherches autour du corps, de la jongle et de la musique.